•   Shadow  Inaugural

     Journal de bord de Dallas, grand explorateur du Réseau

     

    Première entrée :

    Voilà cela fait aujourd'hui mon 13ème printemps. Avant de s'en aller vers un monde meilleur Maman me disait qu'un jour je serai assez grand pour faire ce que je veux. Je pense que ce jour est venu ! Après un long débat suivi d'un vote entre moi, moi-même et Toupie mon petit rat je me déclare officiellement comme le premier Grand Explorateur du Réseau. Mes félicitations ! Je nomme sur le champ Toupie comme mon second.

     

    Entrée numéro 2 :

    Cela fait une semaine que je suis Grand Explorateur et j'ai établi mon camp de base dans la grotte sous la pierre moussue. J'ai hate de partir en exploration mais il me faut du matériel pour cartographier la région. J'irais voir oncle Jaren demain.

     

    Entrée numéro 3 :

    Oncle Jaren n'a pas voulu me donner de crayon ni de papier et a encore crié que j'étais une bouche à nourrir inutile et qu'il m'élevait juste parce qu'il l'avait promis à Maman. Il allait me frapper alors je me suis enfuis. Tant pis je les chaparderai par ci par là. Ce sera ma première mission. Mais plus tard, car la pluie a commencé à tomber fort, retour au QG !

     

    Entrée numéro 4 :

    Après trois semaines j'ai fini de cartographier la zone Est du Réseau (en restant loin de la jungle qui m'effraie un peu). Je ne sais plus trop quoi faire. Oncle Jaren est revenu plein de cicatrices, il y a de plus en plus de gangs, cela vient dangereux d'explorer ce qui rend mes sorties encore plus excitantes.

     

    Entrée numéro 5 :

     Cela fait quelques jours que les gens sont inquiets, ils disent voir une ombre rôder dans les rues la nuit, il parait même qu’on peut l’apercevoir à la lisière de la Jungle. Si les Zaarks sont venus jusqu’ici nous ne sommes plus en sécurité. Demain je tenterai de découvrir ce qu’est cette ombre. Elle sera peut-être amicale.

     

    Entrée numéro 6 :

    Je n’ai pas trouvé l’ombre mais elle, elle a trouvé tout le monde : un jeune homme qui devait avoir 16 ou 17 ans entièrement vêtu de noir était arrivé dans notre quartier.  Oncle Jaren et les autres hommes étaient allés à sa rencontre lui demandant de s’en aller car ils ne voulaient pas de problème. Voyant qu’il n’avait pas réagi, 2 Tom et Varn avaient sorti leurs épées pour le faire fuir. L’inconnu à également sorti des lames avec de drôles de formes et bien plus foncées que les épées de Tom et Varn. Épées que ses lames ont d’ailleurs tranchées net quand ils se sont approchés. Il prit alors la parole d’une voix glaciale qui me faisait peur :

    “Bonjour à vous aussi, on m’appelle l’Ombre. Je viens d’un village plus au nord, nous avons été attaqués par une meute de Zaarks, je suis le seul rescapé, des 2 côtés… J’aurais besoin d'affûter et de renforcer mes lames, puis-je emprunter votre forge et votre meule?

    - Salut à toi étranger, nous ne voulons pas d’ennuis supplémentaire ici, lui adressa oncle Jaren nous voulons bien vous prêter ce que vous voulez, notre forgerons a été tué la semaine dernière, mais si vous voulez vous installer ici il faudra que vous ayez des talents particuliers à nous apporter.

    - Je sais forger, me battre et je connais la Jungle et ses dangers mieux que personne, cela vous convient-il? “

    Oncle Jaren réfléchit un moment et finit par accepter, il ne voulait pas fâcher l’inconnu qui semblait dangereux.

     

    Entrée numéro 7 :

    Aujourd’hui je suis allé voir l’Ombre avec oncle Jaren, qui lui a demandé s’il voulait prendre le poste de forgeron. Sans aucune autre réaction qu’un hochement de tête il avait accepté, il était bizarre et me faisait vraiment peur maintenant mais je devais enquêter sur lui dans les jours à venir. Oncle lui dit qu’avec un poste officiel il lui faudrait aussi un vrai nom, et le jeune homme en noir lui répondit juste “Shadow”. Pour ne pas le vexer nous sommes partis même si c’était pas vraiment un nom.

     

    Entrée numéro 8 :

    Ça fais maintenant un mois que Shadow est là, au début il partait le matin avec les Récolteurs mais il revenait beaucoup plus tôt avec tout ce dont on avait besoin, du coup Oncle Jaren lui a demandé de former les  Récolteurs pour qu’ils s’en sortent mieux dans la Jungle. Nini, la petite amie d’oncle Jaren est inquiète, le gang de Nosma attaque de plus en plus souvent les frontières du Quartier, elle craint une guerre ouverte.

     

    Entrée numéro 9 :

    Je suis Shadow depuis un mois, apparemment il dort dans un arbre à la lisière de la Jungle et passe ses journées dans sa forge. Il ne parle pas beaucoup mais moi il me montre des choses, comme des plantes comestibles de la Jungle, comment forger et travailler une pointe, je pense qu’il m’aime bien mais il le montre pas et sourit jamais, alors je lui fais des blagues mais ça marche pas comme je voudrais, il me montre juste plus de choses.

     

    Entrée numéro 10 :

    Le gang de Nosma est de plus en plus dangereux, Oncle Jaren dit qu’on a perdu trop d’hommes cette nuit. Il est donc allé voir Shadow pour lui demander de sécuriser la frontière la nuit pendant quelques jours. On dirait que cette demande lui a plu puis je me suis souvenu qu’hier il avait affûté ses lames il veut les essayer.

     

    Entrée numéro 11 :

    Depuis que Shadow surveille la frontière, les attaques n’ont pas fait de mort de notre côté, je suis curieux de savoir pourquoi alors j’ai préparé un petit baluchon et je vais partir le rejoindre pour observer.

     

    Entrée numéro 12 :

    J’ai envie de vomir, Shadow m’avait prévenu de ne pas regardé mais je n’ai pas pu m’en empêcher, c’est ma faute. Quand la nuit est tombé j’étais caché sous un appentis quand Shadow m’a trouvé pour me dire de rentrer me cacher et de ne surtout pas regarder. J’aurais dû écouter. Les membres du gang de Nosma sont sortis de partout avec des lames et ont couru vers les habitations. Shadow s’est placé au milieu de la rue et là… oh ça revient… la ce fut l’horreur j’entendais sa drôle de lame courbe qui sifflait ou murmurait enfin produisait une sorte de musique pendant qu’il tranchait ceux qui le défiaient. Il les a tous tué et le matin il avait empallé leur cadavres devant la frontière en signe de menace. Tous ce sang et ces membres tranchés m’ont fait faire des cauchemars…

     

    Entrée numéro 13 :

    J’ai continué à observer Shadow à la frontière, je suis moins dégoûté à présent car je sais que c’est pour protéger les miens. Le jour, Shadow m’apprend à me battre, me trouve du papier et de l’encre ou encore m’emmène dans la Jungle reconnaître plantes et animaux. La nuit je dois rester caché, mais j’observe sa technique et j’apprends. Il m’a appris le nom de ses 3 armes : Darkness, la lame ondulée, pratique pour parer et pour transpercer, sa forme l’aidant à se faufiler entre les côtes pour causer de gros dégâts, Requiem, sa lame courbe avec ses 3 différentes pointes qui chantait lors des combats, faite pour trancher et enfin Nightmare, un pistolet à flèches qu’il garde caché et se sert peu car il trouve que cela fausse les combats. Une nuit où j’avais vu trop de mort il me raconta la nuit tragique d’un petit enfant qui avait perdus ses parents tués par un pirate inconnu dans la mer de Nuages, il me raconta ses péripéties depuis ce jour. Je compris que ce petit garçon s’était lui juste avant de m’endormir.

     

    Entrée numéro 14 :

    Ça faisait 6 mois que j’apprenais à ses côtés quand Oncle Jaren, en pleurs et complètement effondré est venu le trouver. Durant la nuit, un couple d’assassins de Nosma avaient réussi à pénétrer dans le Quartier par la Jungle, ils avaient massacré beaucoup de femmes et d’enfants car les hommes défendaient les frontières. Cela était déjà arrivé et je ne comprenais pas pourquoi Oncle Jaren souffrait autant. Puis il s’adressa à moi :

    “Dallas, tu sais que… tu sais que tu allais avoir un cousin, sanglota mon oncle. Nini , elle...elle attendait un petit enfant mais ils sont venus et… et je n’ai pas pu… je n’ai pas su… j’ai été trop faible pour la sauver...”

    Sur ces derniers mots mon oncle terrassé de douleur s’effondra à genoux et implora Shadow de le venger et de venger la mort de sa femme et de son enfant.

     

    Entrée numéro 15 :

    Le lendemain Shadow rentra à sa forge me fondant une petite dague et s’occupa de ses armes. J’avais beaucoup pleuré, j’aimais beaucoup Nini et Shadow savait que je le suivrait pour la venger. Nous partîmes à l’aube. Le masque d'impassibilité du forgeron semblait plus froid encore que d’habitude. Nous avons marché longtemps jusqu’au quartier de Nosma. La je dû mettre en application ce que Shadow m’avait appris pour me faufiler parmi les ombres des toits. Je suivait Shadow qui semblait savoir où il allait. c’est alors qu’il les repéra, un couple en train de polir des couteaux de lancer et des dagues d’assassin. Il écouta attentivement et entendit l’homme se vanter des meurtres de l’avant-veille et du désarroi qu’ils avaient créé. La femme semblait plus réservée, plus froide, plus méthodique et donc plus dangereuse. Il me dit de rester sur le toit. Pour une fois je lui obéis, il devait y avoir 10 personnes en plus des 2 assassins je ne voulais pas mourir. Et il s’élança. Il resta dans l’ombre du toit et commença par assassiner les 2 hommes en dessous de nous dans un silence presque parfait. Il poursuivit le long du mur se débarrassant de 2 autres. Un garde décida à se moment de changer de position et le vit, et alerta les 5 autres restants et ils foncèrent vers lui. Je vis Shadow mettre son masque devant son visage comme avant chaque combat et ses lames commencèrent à tournoyer. J’entendis Requiem chanter une première fois et deux têtes roulèrent détachées du corps de leurs propriétaires. Darkness alla se planter dans le coeur d’un troisième type pendant que Requiem désarmait un autre adversaire en lui ôtant purement et simplement le bras. Je connaissais l’issue du combat mais je tournai la tête écoeuré. Quand je me retournai 10 cadavres jonchaient le sol et Shadow s'avançait au milieu de la place défiant les 2 assassins. Des habitants commencèrent à se masser autour de la place pour observer le combat mais sans intervenir, ils savaient compter, Shadow pouvait tenir un 10 contre 1 pour des personnes un peu entraînées. L’homme cessa de polir ses dagues, se saisit d’un sabre posé à côté et se releva. Il regarda Shadow environ une seconde avant de charger la pointe de sa lame en avant. Sa femme resta un peu en arrière et sorti ses couteaux de lancer. Et le combat s’engagea. Shadow fit virevolter Requiem pour parer le premier couteau qui se dirigeait vers sa tête ce qui lui permit seulement de parer les assauts violent de l’homme avec Darness. Il luttait pour éviter les couteaux de la femme qui volaient avec une précision redoutable et parer en même temps les coups de taille que portait l’homme de manière à se rapprocher de la femme. J’étais très attentif pour analyser sa technique.  L’homme tenta un coup d’estoc à destination de son abdomen qu’il dévia de la point double de Requiem et l’homme fut emporté dans sont élan. Il vit alors une ouverture et fit pivoter son corps pour se retrouver face à la femme l’exposant ainsi très dangereusement. Mais il semblait savoir qu’il aurait à en passer par là pour emporter ce duel, alors il sauta en direction de la femme. Celle-ci n’eut pas le temps de lancer son couteau mais se saisit de sa dague et l’enfonça profondément sous une côte de Shadow. Je sursautai craignant pour la vie de l’homme que je voyais de plus en plus comme un ami. Ce dernier en profita pour bloquer le bras de la femme et ainsi la désarmer tandis qu’il se retournait Requiem tenue sous son coude pour enfoncer la double pointe de celle-ci dans la cuisse de l’homme avant de lui ôter son sabre des mains d’un habile coup de pied. Il traîna alors le couple jusqu’au centre de la place les menaçant chacun d’une lame quand un enfant traversa la foule pour crier à mon maître d’arme des larmes plein les yeux :

    “S’il te plait leur fait pas de mal !!”

    Je regardais la scène depuis le haut et je j’eus un mauvais pressentiment.

    Shadow était là, tenant les 2 cibles à sa merci, Darkness sous la gorge de la femme et Requiem sur la nuque de l'homme et face à lui se tenait ce jeune garçon. Il était plus jeune que moi et je compris qu'il était le fils du couple de meurtriers. Je connaissais l'histoire de Shadow, je savais qu'il souffrait encore de la mort de ses parents alors je sortis de ma cachette.

    "Tu sais combien voir mourir ses parents est douloureux mieux que personne, ce petit ne le mérite pas" , lui dis-je en le regardant.

    Il se tourna vers moi et derrière son masque il planta son regard dans le mien :

    "Tu as raison, me répondit-il calmement. Jamais je ne lui laisserais vivre ça."

    Sur ces mots il lança Requiem haut dans les airs au dessus de lui. Son tournoiement lui fit "chanter" ce son si caractéristique, presque mélodieux. La foule retint sous souffle. Le temps sembla s'arrêter. J'entendis alors un claquement et je le vis rengainer Nightmare pour rattraper Requiem qui retombait. Et c'est en me retournant que je compris le sens de sa dernière phrase. Je vis le jeune garçon s'effondrer une flêche plantée entre les 2 yeux. Sa mère hurla comme si on lui avait arraché le cezur puis fondit en larme. Dans sa peine toute volonté de vivre la quitta et elle vint elle-même passer sa gorge sur la lame de Darkness qui s'ouvrit aussi facilement que si ça avait été du papier, son sang écarlate jaillit,  tachant ses vêtements. Son mari voyant la vie de sa femme s'écouler d'elle pour se répandre sur le sol baissa la tête, vaincu. Requiem chanta une nouvelle fois et vint détacher la tête du corps de l'homme résigné qui roula aux pieds de Shadow. Je n'avais pas pu détourner le regard, j'étais tétanisé. Revenant à moi je m'enfuis en larme puis je dû m'arrêter vomir. Cette image me hantera toute ma vie...

     

    Shadow vint me voir le soir, il m'expliqua que bien que durs, ces choix étaient nécessaires. Il devait faire du couple un exemple pour ce qu'ils avaient fait. Et il ne pouvait pas non plus laisser ce jeune garçon orphelin et sans autre famille vivre seul dans l'enfer qu'était le Réseau alors il n'avait fait qu'abréger ses souffrances futures. Mais je ne voulais pas l'écouter, je voulais oublier, tout oublier. Je mis du temps cette nuit là à trouver le sommeil.



    Entrée numéro 16 :

    Oncle Jaren vint voir Shadow 2 jours après alors qu’il m’entraînait, le remerciant de ce qu’il avait fait pour lui et pour la mémoire de Nini. Il lui dit également que ses éclaireurs lui avaient signalé que Nosma lui même s'apprêtait à diriger une expédition punitive sur le Quartier. Il avait fait venir de grandes quantités d’explosifs et avait mis les têtes des récolteurs qu’ils avaient intercepté sur des piques devant la frontière en signe de provocation. Mon oncle lui demanda d’aller voir ce qui se tramait dans le baraquement qui avait été installé à la frontière. Le soir, il vint me voir en me disant qu’il partait à l’aube pour une simple mission d’exploration mais qu’il craignait un piège et que je ne devais en aucun cas le suivre. Ce qu’il ne savait pas c’est que j’avais écouté Oncle Jaren et que j’avais préparé ma lame comme il m’avait appris, que j’avais mon équipement pour le lendemain sous mon lit. Tiens, je laisserai mon carnet sorti pour noter ce qui se passera demain. Pour le moment, prenons des forces, demain à l’aube je serai l’ombre d’une ombre.

     

    Journal de Dallas, Grand Explorateur du Réseau, dernière entrée :

     

    Pourquoi es-tu venu? Pourquoi as-tu toujours été si curieux? Pourquoi n’ai-je pas su te convaincre de ne pas venir? Je t’avais dit que ce serait certainement un piège. Tu avais été un très bon élève si bien que lorsque j’ai remarqué ta présence il était trop tard pour faire demi-tour. Mais tu étais trop empressé. nous n’avions reconnu que la moitié des lieux quand tu t’es avancé dans ce piège qui m’était destiné. Je l’ai vu trop tard et je te demande pardon pour ça. Quand les barils piégés ont explosé et que les mercenaires ont surgit de partout j’ai compris mon erreur. Mais c’était trop tard, les débris avaient arraché une partie de ton visage et avait perforé ton abdomen. Toutefois tu étais fort et, bien que gravement mutilé, tu t’es bien battu, emportant avec toi 20 des mercenaires qui auraient dû me prendre pour cible, avant de t'effondrer. Sache que ta mort a été vengée. J’ai massacré la garnison complète, même Nosma lui même que j’ai laissé empalé sur sa propre lance afin qu’il souffre pour tout le mal qu’il avait fait. Tu étais le seul éclair de bonté en ces lieux dévastés par la peine et la souffrance. Ton enthousiasme, ta candeur et ta joie de vivre éclairaient cet abîme de noirceur. Sans toi, ce lambeau de terre n’est que noirceur. Alors c’est décidé, lorsque le Quartier se sera remis je partirai. Dans un an ou deux peut-être mais je partirai. Et j’emporterai ton carnet avec moi. Tu es le petit frère que je n’ai jamais eu. Tout le monde te regrette ici, surtout ton Oncle Jaren. Que ton coeur repose en paix mais qu’à travers ce carnet ton âme continue de voyager, toi Dallas, Grand explorateur du monde.



    Shadow referma cette dernière page, le coeur serré, les yeux vers l’horizon où venaient mourir les dernières lueurs du jour.

    “Oh que oui tu voyageras, plus loin encore que tu ne l’aurais jamais imaginé”

    Shadow quitta les haubans où il avait élu domicile et descendit dans la bibliothèque. Comme à son habitude, Mirayhu était sur ses échelles cherchant un livre. Alors Shadow lui adressa une demande qu’elle seule pouvait comprendre en lui tendant le petit carnet :

    “S’il-te-plait, pourrais tu lui trouver une petite place à côté d’un hublot où il pourra voir le paysage et voyager? J’ai une promesse à tenir…”

     

    second_Steampunk_Book_2_by_SystematicChaosInc

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique