• La cité des Sept

     perrin4-small

     

    La Cité des Sept, appelée aussi Ville Aux Mille Noms, Lieu Sans Nom, ou divers toponymes plus précis tels que Tortuga notamment, est une ville volante construite sur un gigantesque cristal de Valiôm. Fruit d'un vol mythique par des pirates très anciens, ce cristal a été taillé en engrenage séparé en sept parties qui forment les sept quartiers de la ville, chacun dédié à un des héros pirates. Au-dessus de l'engrenage sont installées d'énormes machines qui permettent à la ville de se déplacer, afin d'éviter d'être retrouvée par des non-pirates, et de tourner sur elle-même. En effet, elle suit une rotation journalière afin que les deux quartiers Sud soient toujours en plein soleil et que le quartier Nord soit toujours dans l'ombre. Les bords de la ville sont tous des quais sur lesquels les navires volants peuvent s'amarrer.

    Le cristal est translucide, sa couleur dépend donc des quartiers, de la lumière, du reflet des bâtiments. La nuit, le cristal libère la lumière qu'il a accumulé la journée, ce qui fait que dans les quartiers Sud par exemple, aucun éclairage supplémentaire n'est nécessaire. Les quartiers de le ville sont séparées par des voies principales constituées par les branches du cristal. Les voies secondaires et les bâtiments en eux-mêmes sont construits au-dessus du vide, entre les branches du cristal et la voie qui fait le tour de la ville. Ces constructions sont érigées sur différents mécanismes selon les quartiers, certains plus perfectionnés que les autres. L'urbanisme et l'organisation des bâtiments dépendant aussi des quartiers.

    Chaque quartier étant dédié à un héros, on y trouve sa statue, et l'organisation dépend des différentes types de pirates qu'on y trouve. Certains quartiers sont très marqués dans leurs populations, alors que d'autres moins. La statue du héros se trouve sur une des sept places formées par l'engrenage à côté de chaque quartier. Ces places sont des lieux de vie commune, souvent de marchés, d'échanges ou de discussion, toujours selon les quartiers.

    Le quartier Sud-Ouest est dédié à Aristine, dont la statue est faite en cristal et installée en hauteur par une armature de bois et de voile qui rappelle son attribut, les vents. Le quartier d'Aristine est l'un des quartiers les plus fréquentés de la ville, d'une part parce qu'il y a toujours du soleil, mais aussi parce que la foule est bigarrée et relativement calme. Les pirates y trouvent des marchands, de nombreuses tavernes où ils peuvent prendre des quêtes. L'architecture y est très aérienne mais pas surchargée. On trouve beaucoup de terrasses et d'arches. Traditionnellement, il est dit que dans le quartier d'Aristine, les femmes aient toujours le dernier mot, c'est pourquoi on y retrouve beaucoup de marchandes féminines qui utilisent tous leurs atouts pour obtenir les meilleurs prix. Malgré la foule, le quartier a su garer des voies minces, pas toujours pratiques, mais qui donne au quartier d'apparence très légère, où les accidents et les chutes mortelles sont nombreuses. On trouve dans ce quartier des boutiques de navigation, des magasins de cartes et autres instruments de mesure.

    Le quartier Sud-Est est dédié à Neptis, le frère d'Aristine. La statue du héros est aussi en cristal mais elle est installée au sommet d'une fontaine sur laquelle se trouvent de nombreuses statues de femmes nues. L'architecture du lieu est moins aérienne que dans le quartier d'Aristine. Les fontaines, les canaux sont omniprésents, et le vide a été presque entièrement comblé. Le quartier de Neptis est un lieu de vie et de détente. On y trouve également beaucoup de tavernes où se réunissent des musiciens parmi les plus talentueux qui soient, mais aussi des maisons de raffinements, qui ne sont aucunement des maisons closes, mais plutôt des sanctuaires libertins où l'on rencontre des plaisirs variés. Les pirates viennent dans ce quartier lorsqu'ils veulent se détendre, au casino, ou aux bains par exemple. Toutes les activités sont ici susceptibles de se transformer en moment de partage, voire de débauche. Mais loin d'être un lieu de luxure sordide, les plaisirs qui y sont proposés sont au contraire des plus raffinés, variés, exotiques mêmes parfois. Les amateurs de nouvelles expériences s'y retrouvent afin d'échanger et de communier parfois...

    Le quartier de l'Est est dédié à Kerfan, le héros cuisinier du Vitium. On y trouve les meilleurs restaurants qui soient, ainsi qu'un marché à la diversité exceptionnelle. Ce quartier est souvent celui que les pirates préfèrent. L'ambiance est détendue, tout y est prétexte à rire et à manger. C'est aussi dans ce quartier que se trouvent la majorité des auberges et des hôtels de la ville, c'est pourquoi le port à l'Est de la cité est toujours plein à craquer. Les bâtiments sont simples, mais extrêmement confortables et très conviviaux. Il est d'ailleurs dit que si un pirate reste une journée entière dans le quartier de Kerfan, il sera pris d'une paresse infinie qui l'empêchera de quitter de lieu. Bien que les pirates ne soient pas spécialement superstitieux, ils suivent tous ce précepte.

    Le quartier à l'Ouest est dédié à Thanys, la capitaine des héros originels. C'est dans ce quartier que se situent toutes les banques et dépôts de la ville, ce qui en fait un quartier assez solennel et passablement intimidant. En effet, les patrouilles de la garde de la ville y sont nombreuses, et les activités réduites au minimum. Même si le bord de la cité, autour de la statue de l'héroïne, faite d'or, est un lieu animé où s'organisent enchères et ventes spéciales, le reste du quartier est assez calme. Les bâtiments sont très cérémonieux, assez froids mêmes, ce qui fait du lieu un endroit qui n'est pas forcément très agréable à visiter, bien que tous les pirates y aillent régulièrement. Au crépuscule cependant, les derniers rayons du soleil offrent au cristal des teintes rouges orangées qui se reflètent sur les bâtiments blancs, offrant ainsi une vision magique que les pirates en recherche de poésie peuvent apprécier.

    Le quartier du Nord-Est est dédié à Artes, l'inventeur. C'est le quartier le plus bruyant de la ville. Hormis les mécaniciens et les ingénieurs, aucun pirate n'y met les pieds, de peur de tomber sur une machine inconnue. Car dans ce quartier, chaque minuscule activité est sujette à une invention. Dans certaines boutiques, on peut trouver des nouveautés exceptionnelles, alors que dans d'autres, les dangers de mort sont omniprésents. Les ruelles sont presque tout le temps emplies de vapeur et de fumée, et il n'est pas rare qu'on entende une explosion ou deux. La statue d'Artes, faite en cuivre, est toujours entourée de nombreuses offrandes, car, bien que les inventeurs soient des gens de science très rationnels, ils n'oublient jamais de laisser un outil ou un morceau de matériau devant la statue avant d'essayer leur invention. Si l'invention fonctionne, ils peuvent récupérer leur offrande. Sinon, ils doivent la laisser car Artes n'est pas satisfait et exige donc une compensation. Ce qui explique les monceaux d'objets qui encombrent la place.

    Le quartier Nord-Ouest est dédié aux Jumeaux, Léo et Liam. C'est l'un des quartiers les plus mystérieux et les plus étonnants car, en plus de nombreux espaces verts, on y trouve les guildes des alchimistes et des naturalistes, lieux d'expériences diverses. C'est un quartier assez calme, sans doute celui dans lequel les pirates vont le moins après celui d'Artes sauf lorsqu'ils ont quelque chose à y trouver. On y trouve de nombreuses bibliothèques, ainsi que les archives de la ville. C'est dans ce quartier que se trouvent les scientifiques pirates et que sont élaborées les potions et les remèdes variés. La statue des héros n'en est pas vraiment une puisqu'il s'agit d'un arbre ayant poussé sur une gigantesque météorite d'un matériau inconnu.

    Le quartier Nord, toujours dans l'ombre, est dédié à Rose. C'est le quartier le plus secret de la ville. On y trouve la guilde des assassins ainsi que les meilleures armureries qui soient. A côté de bordels sordides, on peut trouver une boutique dédiée aux instruments de tortures. Seuls les pirates les plus expérimentés se rendent dans ce quartier, car il est dit que lorsqu'on y rentre, Rose lance une pièce et que si elle tombe sur pile, elle gardera le malheureux auprès d'elle. Pour toujours. Les bâtiments sont très rapprochés ce qui en fait un lieu assez oppressants où la lumière ne perce jamais.

    Au centre de la ville se trouve un gigantesque palais construit du même cristal que l'engrenage lui-même. Ses assises s'élancent depuis les sept voies principales en une courbe douce mais haute qui laisse en-dessous du bâtiment une vaste place vide où se trouve une réplique du Vitium, le bateau des héros originels. Sur la coque est gravé un poème célèbre chez les pirates :

     

    Souvenons-nous de ces légendes, amis pirates,

    Qui nous appellent, nous élèvent, nous exaltent !

    Mais ici ne cherchez aucune vérité,

    Oubliez vos passions, vos histoires et vos hâtes,

    Ne gardez dans vos cœurs qu'un sourire et dites halte

    Aux précipitations des âmes alités

    Qui dans ces fabliaux recherchent les raisons

    De leurs maux. Écoutez, oubliez les questions.

    De l'histoire des sept dieux, je m'en vais vous parler.

     

    Car au matin des temps, ces huit aventuriers

    Partirent à la recherche, surpassant les épreuves,

    D'un trésor merveilleux que les roturiers

    Ne pouvaient qu'espérer voir. De toutes les preuves

    Qu'ils avaient pu trouver ils avaient bien déduit

    L'emplacement caché du mystique secret.

    Les huit équipiers, à bord du Vitium

    Magnifique vaisseau, qui tous trouvait séduits,

    Avaient pour capitaine une femme nacrée,

    Thanys la sulfureuse, aux yeux de Cométium.

    Artes son second construisaient des machines

    Afin que ses amis ne se courbent l'échine.

    Amis de la nature et des potions changeantes

    Étaient Léo et Liam, natifs des Gémeaux.

    Et la belle Rose, secrète, intransigeante,

    Tuaient ses ennemis de ses piquants mortels.

    Karfan le cuisinier avait pour maître-mot

    La saveur partagée dont il créait l'autel.

    L'altière Aristine trouvait dans les haubans

    Une digne échappatoire au charme fort et flambant

    De Neptis son frère dont la belle jeunesse

    Incitait bien des femmes, à de grandes largesses.

     

    Après de longues batailles contre l’eau et le vent,

    Ils atteignirent enfin le lieu protégé

    Où dormait, patient, mystérieux l'objet

    De leur folle entreprise. Aucun être vivant

    Dans ce temple perdu, étonné de devoir

    En son sein accueillir quelque âme en son boudoir.

    Une lumière et une coupole en ruine

    Qui exaltait l'éclat du trésor convoité.

    Attendaient sept cristaux aux reflets miroités.

    L’équipage s'empara des gemmes divines.

    De leur châssis ôtées, libérant des faisceaux,

    Les furieux rubis aux membres du vaisseau

    Offrirent impatients leur terrible fardeau.

    Car chacun d'eux renfermait un terrible vice

    Que l'équipage avait libéré par malice.

    A Thanys l'amour excessif de l'or précieux,

    A Artes la superbe lenteur paresseuse,

    Aux Jumeaux jalousie, à Rose la colère,

    A Karfan une gourmandise douce en bouche,

    L'orgueil pour Aristine et à Neptis le stupre.

    Libérés de leur cage, en plus de leur essence,

    Ces vices merveilleux aux Hommes offrirent un choix,

    Qui fut celui d'aller pour toute réjouissance,

    Vers le bien ou le mal en libre lauréat.

    Ainsi devenu le voleur de liberté

    Notre équipage aventureux devint légende.

     

    Frères pirates sachez donc,

    Que votre liberté naquit

    Fille de la vertu, aussi fille du vice.

    Amis, appréciez donc la douce odeur du Mal.

     

    Le palais en lui-même est accessible par sept escaliers monumentaux en face des voies. Haut de plus de trois cent mètres, on y trouve l'administration pirate. C'est le lieu où sont partagés les différents secteurs des mondes entre les plus grandes compagnies de pirates afin de limiter les litiges. C'est aussi là où sont gérés les litiges lorsque les règles de base ne suffisent pas. On y trouve le siège des grandes compagnies de piraterie et le conseil de la ville qui gèrent les déplacements et les défenses en cas d'attaque.

    Le développement des machines et de l'industrie à obliger les pirates à s'organiser de manière plus prononcée afin de survivre. Si quelques uns voient encore d'un mauvais œil cette administration pirate, la majorité des pirates l'acceptent, car c'est bien souvent le prix de leur survie. Même si les disputes et les meurtres sont récurrents, les bénéfices sur les équipages et les compagnies pirates sont très largement positifs. Ville assez irréelle, la Cité des Sept est bigarrée, lunatique, cruelle parfois, à l'image des pirates qu'elle abrite, et qui l'appellent « la Maison ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :