Ville portuaire située à l'ouest de la capitale Talor ; elle fut construite en l'an trois de l'ère Panis.
La petite ville est découpée en quatre quartiers, tous séparés par un canal et de petits ponts de pierre permettent de se balader librement. Tous les canaux se regroupent au centre de la ville pour former un petit plan d'eau. Chaque quartier de la ville a une spécialité, le nord est spécialisé dans le service, le sud est artisanal, l'est est résidentiel et l'ouest sert surtout à la vie quotidienne.
La ville fut construite sur une petite île aux abords du pays. Elle était, à l'époque, relié à la terre par un grand pont de pierre.
Suite à une révolution ratée, le gouverneur du pays décida d'interdire à l'île d'expatrier leurs produits artisanaux vers l'extérieur. En réaction à cette condamnation, tout le peuple de Venamis s'est soulevé et, ensemble, ils détruisirent le pont de pierre qui les reliait au reste du Pays, gagnant ainsi une parfaite autonomie.
La ville vit surtout du commerce, réputée pour ses broderies et objets en Nerle (matière provenant du plan d'eau de Venamis, transformée de diverses manières) elle en exporte une grande partie. Mais voilà quelques années que l'économie Venamienne stagne, non sans chuter, on ne voit aucune augmentation dans le PIB de la ville.
Le transport de prédilection du peuple Venamien est la barque, transport en commun dans cette petite ville, sinon la marche à pied est de mise. Le seul endroit pollué de la ville est sa zone portuaire où de grands bâtiments lâchent l'encre.
Connue aussi pour ses fêtes, Venamis devient une ville touristique à certaines périodes de l'année, notamment lors de son marché trimestriel et de son festival de théâtre.
Les bâtiments de la ville ne sont pas hauts, n'excédant pas les deux étages, ils laissent une certaine impression de liberté à l'habitant.