-
A la croisée des murmures
Le soir du bal était arrivé. Il était arrivé plutôt vite même, mais l'équipage avait pu profiter assez décemment de toutes les activités que pouvait offrir Phylégride. Évidemment, ils n'eurent rien à débourser, ils étaient devenus en très peu de temps les invités de Isobel. Et comme le bal n'était plus que dans quelques heures, tous ceux qui voulaient y participer partirent dans leur coin pour s'apprêter. Valorah avait invité les filles dans son boudoir pour qu'elles soient parfaites. Grey avait décidé d'y participer, pour des raisons qui lui étaient propres, et personnes ne demandait pourquoi il venait. Grey suivit le mouvement, pour s'habiller avec élégance. C'était Valorah qui avait choisit les habits de chacun, elle avait de très bon goûts pour ce genre d'événement. Le médecin était donc vêtu d'une magnifique redingote grise dont le dos était brodé d'un oiseau stylisé noir et rouge, qui faisait penser à un phénix. Valorah avait tout de suite su que l'habit plairait à Grey, et elle avait assorti sa tenue d'un costume noir sur une chemise blanche, égayée d'un nœud papillon pourpre. L'ensemble était élégant et original, deux qualités qu'appréciait tout particulièrement le médecin. La jeune femme aux chapeaux avait trouvé la tenue parfaite pour Grey, qui n'en finissait plus de louer le talent de son amie.
Une fois tous les participants apprêtes, ils se rejoignirent sur le pont. On entendit quelques moquerie venir des uns et des autres, mais chacun avait gardé la surprise l'allure de tout le monde. Ensemble, ils décidèrent de quitter l'Elian, que Lucky avait amarré prêt du lieu de rendez-vous, comme l'avait demandé Isobel. Des lumières étaient rivées sur le bateau, le mettant en valeur. L'équipage merveilleusement habillé descendit donc du bâtiment, rejoignant Isobel qui les attendait de pied ferme. Elle leur sourit, ravie qu'il y ait autant de participant. Elle avait de petits objets dans les mains. Ce fut en s'approchant d'eux qu'elle vient donner un loup blanc aux hommes et un loup fait de dentelles aux femmes. Elle embrassa Valorah avant de se mettre devant eux et de commencer à les briefer.
« Bien. Bienvenue à tous d'une part. J'aimerais que tout soit clair pour le déroulement de la soirée. Des loups sont distribués à chaque invité, vous avez les vôtres. Ensuite, l'invité du bal n'était pas censé être l'Elian au début, mais ça à changé, vous êtes les invités d'honneurs. Vous pourrez évidemment profiter des boissons et du buffet à volonté. Cependant. Vous devez faire bonne figure. Voici vos directives : l'Elian est un bateau de mercenaire, qui combat la piraterie pour gagner la paix dans le ciel. Oh, ne riez pas trop, si vous voulez être de nouveau accueillis comme des rois à Phylégride c'est ce qu'il vous faudra raconter. Embellissez vos postes, ne soyez pas des assassins ou des pillards… Dites que vos gains reviennent directement à des orphelinats ou autre. Je m'en moque que ce soit faux, mais il vous faut vous vendre comme si vous étiez une perle rare, et lisse. J'espère avoir été claire… Je vous laisse à présent profiter de votre soirée. Ah, au fait, évitez de vous faire prendre lorsque vous ferez les poches de vos cavaliers ou cavalières... »
Isobel rit. Elle prit Nef à son bras pour entraîner le groupe dans la grand salle. Chacun mit son loup en place. La fête pouvait commencer.
Lorsque Valorah leur avait demandé qui l'accompagnerait au bal, Grey avait immédiatement accepté. D'une part, parce qu'il avait vraiment envie de danser à nouveau avec elle, mais aussi car la jeune femme avait prononcé un mot qui avait fait naître en lui une détermination sans faille. « Tests ». Alors que le groupe rentrait dans la salle de bal, Grey proposa son bras à Valorah qui l'accepta avec un sourire. Grey avait appris récemment, en discutant avec Fenrir, que le père de Valorah dirigeait une des plus grandes compagnies de production de Valiôm qui fut, mais surtout qu'il avait pour associé Lord Cavendish. Grey n'avait pas encore trouvé le courage d'en discuter avec Valorah, et bien qu'il sut qu'elle était beaucoup plus forte que son apparence pouvait le suggérer, il se voyait mal lui dire « au fait, un des meilleurs amis de ton père a fait des expériences pas forcément très sympathiques sur moi, et j'aurais plutôt envie de lui faire payer chèrement ».
Ainsi, lorsque Valorah poussa Grey discrètement vers la piste de danse, il était troublé. Mais il n'en laissa rien paraître. Après tout, Isobel leur avait confié une mission, et Grey comptait bien la remplir. Les deux amis passèrent donc près de Fenrir qui était en train d'essayer de danser, pour se placer au centre de la salle. La cœur de Grey battait fort dans sa poitrine, car, bien qu'il se soit beaucoup entraîné, le moindre faux pas ruinerait l'effet que Valorah et lui avaient prévu. Il prit néanmoins la main de sa partenaire et commença à la faire tourner.
Les deux amis voulaient faire une entrée grandiose. Ils avaient donc opté pour un style de valse qui favorisait les tours, les portés, et qui mettait en valeur la robe de Valorah. Les couples autour d'eux s'écartèrent petit à petit, laissant la place au duo. Si Valorah semblait dans son état naturel, Grey était concentré, tout en essayant de paraître le plus naturel possible. Il voyait autour d'eux les convives qui les regardaient avec délectation, tout en se chuchotant à l'oreille.
D'un regard, Grey et Valorah se comprirent. Ils avaient réussi leur pari. Dès lors, Grey se détendit grandement et leur danse trouva un souffle nouveau, en tentant des mouvements vraiment inhabituels. Tantôt un double tour, tantôt un changement de direction. Les deux amis étaient exaltés, et bientôt, presque tous les couples qui étaient autour d'eux avaient cessé de danser afin de regarder les deux pirates. La musique s'acheva bientôt tandis que Grey et Valorah finissaient un mouvement en se retrouvant dos à dos. De nombreux applaudissements éclatèrent autour d'eux, et les deux amis saluèrent.
Isobel vint vers eux tandis que le danse suivante commençait.
« Bravo, mes chéris ! Je n'en attendais pas autant, mais là, je suis comblée ! Ils vont tous vous adorer. Bon je vous laisse, continuez bien à les séduire. »
Grey quitta Valorah pour aller se chercher un verre. Cette danse lui avait donné soif, et il sentait ses genoux faiblir à mesure qu'il revenait dans un monde normal. Il essaya d'être le plus élégant possible en descendant à grandes gorgées un liquide pétillant. Au bout du troisième verre, il se sentait mieux, jusqu'à ce qu'un désagréable picotement lui chatouille l'estomac. Il avisa un serveur qui le regardait d'un air navré.
« Excusez moi, qu'est-ce que je viens de boire ?
- Du Champagne monsieur. Une boisson délicate qui se déguste. »
Ignorant la remarque dédaigneuse du serveur, Grey s'éloigna de ce délicieux nectar. Il sentit la chaleur lui monter au visage, accompagnée d'une sensation terriblement agréable de légèreté. Il se mit à sourire bêtement, et lorsqu'il vit Fenrir danser, il ne put s'empêcher de rire comme un enfant. Une femme s'approcha de lui en souriant.
« Je dois avouer que moi aussi, ce navrant spectacle me fait rire, dit-elle en prenant le bras du médecin. »
Ce fut autant le dédain de la femme que sont entêtant parfum qui firent éclater la bulle de bonheur dans l'esprit de Grey. Il se dégagea brusquement.
« Sachez madame que sa maladresse n'a d'égal que votre impolitesse, et que le moindre de ses faux pas a plus de valeur à mes yeux que le plus sucré de vos mots, rétorqua-t-il d'un ton glaciale. »
La mâchoire de la femme se décrocha, et Grey, satisfait, s'éloigna d'elle. Son organisme avait réussi à contrecarrer l'effet du champagne, mais il sentait tout de même poindre un désagréable mal de tête. Il se dit qu'un peu d'air frais lui ferait du bien. Il avisa une porte ouverte sur un balcon et se dirigea vers l'extérieur. Une vingtaine de convives y discutait, certains fumant des gros cigares que Grey trouvait nauséabond. Pour ce qui était de l'air frais, c'était raté. Mais Grey se dit que ces discussions seraient pour le moins instructives. Faisant mine d'observer la ville en s'appuyant sur la balustrade, Grey tendit l'oreille.
« Je vous le dis, soufflait un gros homme à moustache, nous ne sommes plus en sécurité. Ces maudits pirates peuvent nous atteindre partout.
- Vous savez tous pour ce que s'est passé la semaine dernière, chuchota une femme vêtue de noir.
- Une terrible histoire, reprit le premier. Ils ont failli parvenir à s'échapper. Mais notre ami Claudius est plus malin que ces rats. Il a réussi à les avoir et il les tient prisonnier pour les interroger.
- Quel homme, dit une autre femme. Je ne voudrais pas l'avoir contre moi. J'aurais presque pitié de ces pirates s'ils n'étaient pas les verrues qu'ils sont. »
Le groupe rit en acquiesçant. Grey les écouta encore un peu, mais ils se mirent à discuter du prix du cuivre, sujet beaucoup moins intéressants. Grey ne savait pas de qui ils avaient parlé, mais il avait un mauvais pressentiment. Il regarda un instant ces gens, et il fut pris d'un profond dégoût. Ce n'était pas le fait que ces gens soient riches qui le dérangeaient, mais c'était surtout leurs préjugés, et cette manière qu'ils avaient de rabaisser les autres afin de se sentir plus puissant. Grey regretta presque d'avoir danser pour des gens comme ça. Il rentra dans la salle de bal et chercha du regard un de ses amis pirates. Il vit Carter en train de danser, et Nef qui le vit et lui sourit. Grey répondit à son sourire et respira profondément. Il devait penser à la mission. Le reste n'avait pas d'importance. Il mit son dégoût et son malaise de côté et afficha un doux sourire. Il vit à peine Isobel qui venait vers lui et l'entraîna sur la piste de danse.
« Regard par dessus mon épaule, l'homme au cheveux poivre et sel, au costume pourpre et aux manchettes accrochées par un rubis, lui souffla-t-elle. »
Grey vit Valorah qui dansait non loin et qui regardait dans le direction que lui indiquait Isobel. En effet, l'homme discutait avec une jolie femme, en lui chuchotant à l'oreille. Charles Cooper.
« Très bien. Merci Isobel. On va s'en charger, dit Grey avec un sourire en s'éloignant d'elle.
- Ha non ! Nous avons commencé cette danse et nous allons la finir, s'exclama Isobel en se plaquant contre le médecin. »
Grey rougit en riant, mais acheva tout de même cette danse. Il regarda autour de lui alors qu'il tournait et fut frappé par le nombre de convives qui se murmurait à l'oreille. Il eut l'impression de se retrouver au milieu d'un nid de serpents, ce qui était probablement le cas. Il fit en sorte d'oublier les personnes autour pour se concentrer sur sa charmante partenaire. Lui aussi lui murmura des mots à l'oreille alors qu'il dansait. Mais ce ne furent rien d'autre que plaisanteries et compliments.
Alors que la valse s'achevait, Grey jeta un regard vers Cooper et se dit que bientôt, les cris remplaceraient les murmures. Grey lança un regard à Valorah qui lui répondit d'un sourire malicieux. Le médecin la vit s'approcher de Cooper. Faisant mine de discuter avec Isobel, il les observa. Valorah y allait fort. Elle riait, lui touchait le bras, le charmait. Bientôt, ils partirent tous deux vers un couloir qui desservait plusieurs salons et boudoirs. Avec un sombre sourire, Grey dit à Isobel :
« La partie a commencé. »
-
Commentaires